LE T.A.T(tactical airsoft team) DE NANTES RECRUTE (consultez rubrique inscription)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation de VardekCrom
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:45 par VardekCrom

» Monkiller nouveau TAT???
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:17 par monkiller

» Presentation NIGHTMARE
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:42 par nightmare

» presentation Raphael
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeDim 6 Jan - 23:29 par raphaelll

» Demande de recrutement
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:53 par Hans Von Grobel

» presentation de mehdi
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeMer 12 Déc - 11:01 par mehdi44300

» Demande d'inscription
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:20 par petit poney 69

» Présentation Rominou
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeMar 25 Oct - 19:42 par Rominou44

» inscription
regles a connaitres IMPERATIVEMENT Icon_minitimeDim 28 Aoû - 19:27 par hippitalie44

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

regles a connaitres IMPERATIVEMENT

Aller en bas

regles a connaitres IMPERATIVEMENT Empty regles a connaitres IMPERATIVEMENT

Message par shadow Mar 25 Mai - 19:36

Mesures de sécurité [modifier]

L'airsoft n'est pas une discipline dangereuse, à condition de respecter les quelques règles de sécurité élémentaires. Les associations disposent toutes d'un règlement dont voici les points les plus courants :

* Afin d'assurer la protection des joueurs, une protection oculaire homologuée est obligatoire. On trouve des protections de plusieurs types : masque grillagé, masque intégral type paintball ou lunettes. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue pour l'airsoft (et fort utile qu'elle soit anti-buée) ;
* Les joueurs peuvent avoir l'obligation d'observer une distance minimale d'engagement selon les puissances des répliques utilisées ;
* Beaucoup d'équipes s'accordent à interdire les tirs en aveugle, les rafales à courtes distances, la visée de la tête lorsque cela n'est pas nécessaire ;
* L'utilisation de chaussures montantes afin de protéger les chevilles ainsi que des habits solides pour protéger le corps.



* Le décret 99-240[2] exprime la puissance des répliques de manière légale, c'est-à-dire en joules qui est la mesure légale de l'énergie développée.

* Chronographe ou "Chrony" : il sert à calculer la vitesse des billes, et par ce biais, à déduire (selon la masse de la bille) la puissance développée par les lanceurs.

En France, les équipes et associations ont majoritairement adopté le barème suivant, en prenant pour référence une bille de 0,20 g : 300 fps pour les répliques d'arme de poing, 350 fps pour les lanceurs tirant en automatique, 400 fps pour les semi-automatiques et 450 fps (soit (137 m/s) pour les répliques de fusil de précision à réarmement manuel.

Notons que ce barème peut varier d'une équipe à l'autre et qu'à l'heure actuelle (mai 2010), aucune fédération sportive ou association nationale ne réglemente officiellement les puissances maximales des catégories de répliques.

Originalement, ces puissances ont été adoptées par souci de réalisme : un véritable fusil de précision a une portée supérieure à celle d'un fusil d'assaut, qui lui-même surpasse un pistolet-mitrailleur, ce dernier supplantant une arme de poing. Les deux joules fatidiques énoncées par le décret 99-240 cité en supra correspondant précisément à 463 FPS (toujours avec une bille de 0.20 gramme), la limite facile à mémoriser de 450 FPS a été choisie pour les répliques de fusils de précision, et ainsi de suite jusqu'aux répliques d'arme de poing.

Néanmoins, il existe des équipes et des associations qui pratiquent avec des répliques flirtant avec les limites légales quel que soit leur type.
Terrains [modifier]

Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret no 99-240 du 24 mars 1999[2] qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,8 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce décret réglemente la commercialisation de ces articles en interdisant la distribution par quelque moyen que ce soit : prêt, don, location, ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0,8 joules aux mineurs. Un décret pris sur le fondement du code de la consommation, comme c'est le cas pour le décret no 99-240 du 24 mars 1999[2]

Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est supérieur ou égale à 2 joules est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995[3]. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'énergie cinétique.
La réglementation française interdit le transport visible et l'utilisation de répliques airsoft sur le domaine public : voies, routes, domaine forestier domanial ou communal et plus généralement tout terrain même privé dont l'accès serait ouvert au public. il faut différencier la notion légale de transport et de port tel que définie par le décret 95-589 du 6 mai 1995[3]. Ainsi, il est possible de porter, dans le sens de transporter, une réplique sur soi c'est à dire dans un sac, une valise, une mallette.

Le transport est libre sous certaines conditions qui tiennent plus du bon sens et du respect de l'ordre public que de la réglementation applicable seulement aux armes véritables. De par l'aspect extérieur de ces objets et la forte ressemblance avec des armes réelles, il est conseillé d'opérer tout transport selon les normes minimales imposées par la loi en matière de transport d'armes.

En France, un commerçant ne peut vendre une réplique d'arme à un mineur si celle-ci développe en sortie de canon une puissance supérieure à 0,08 joules.

L’airsoft est une activité légale dans la plupart des pays, cependant la législation n'est pas forcément la même partout. Par exemple l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafale), tandis que l’Indonésie interdit tout simplement cette activité.
shadow
shadow
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 34
Localisation : malestroit

https://tacticalairsoftteam.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum